Découvir la Cabane à Conseils
« La Cabane à conseils - un collectif artistique, thérapeutique et politique au service de notre territoire… ouvert sur le monde »

La Cabane à Conseils  est née de l’envie d’expérimenter un laboratoire d’idées et d’actions concrètes à taille humaine. Elle œuvre sur son territoire en faisant de l’innovation sociale.

Son fil rouge , c’est l’humain : Garder le CAP sur l’humain est la priorité.

C’est de l’intergénérationnel
Un tiers-lieu, un collectif qui expérimente le « vivre ensemble » sur son territoire en répondant aux besoins des hommes et des femmes de tout âge qui vivent à Vesoul, ses environs et également en Haute-Saône.

De la diversité 
La cabane à conseils c’est de la diversité en plein cœur de ville, une place des arts et des métiers, un booster de projet, une pépinière à talents, un collectif à « bonne-heure », un laboratoire d’expérimentation sociale, une cocotte à projets dans laquelle, associations, particuliers, entreprises se retrouvent, se ressourcent et s’amusent.Du partage de compétences
C’est du partage de compétences, de talents, de savoir-faire et de savoir-être qui se rencontrent soit délibérément, soit par hasard.

De la gouvernance partagée
C’est apprendre les uns des autres et aussi apprendre à exercer « la gouvernance partagée » s’entrainer à de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements sociaux

C’est un Tiers lieu
C'est un endroit tiers entre le personnel et le professionnel qui mène sur le chemin de l’autonomie et c’est ce que nous explorons ensemble depuis décembre 2017 (le collaboratif, la gouvernance partagée, l’intelligence collective, enthousiasme des projets à réaliser ensemble) sur un site partagé depuis juillet 2019.

Le tiers-lieu n’impose rien, il sème, il pollinise, il contamine, il accueille les « gens » de son territoire avec leurs besoins pour réaliser les rêves ou les projets des uns et des autres pas à pas, étape par étape.

C’est un outil de développement participatif 
C’est un lieu d’émergence de projets collectifs permettant de créer ensemble et de conserver et développer de la valeur sur son territoire.

« The place to Bee »

Ce qu’on dit de nous 
«  C’est comme chez nous ici, on s’y sent bien, on a envie de rester….c’est beau ». Un endroit où l’on ose être soi-même, spontané, authentique. »

Ce qu’on y fait  
De l’innovation sociale.
Des rencontres,
La réalisation de projets personnels ou collectifs
De l’accompagnement  de mutations de nos environnements professionnels et personnels
La création de nouvelles possibilités
Mettre sur le devant de la scène les intelligences collectives
Proposer à tous d’investir, sous  diverses formes, notre ville de Vesoul , notre département , notre région
La création de toujours plus de lien social, de mixité, de diversité, d’intergénérationnel.
De l’ancrage dans l’Economie sociale et solidaire,
La valorisation du local, en privilégiant les circuits courts,
Le soutien d’initiatives écologiques,
Proposer de nouvelles façons de travailler et d’entreprendre
Expérimenter la gouvernance partagée
Mettre en œuvre l’économie circulaire et  l’Open Source
Installer une résidence d’artistes pour des projets inter-disciplinaires
Créer une conciergerie digitale
Un tiers – lieu, ouvert à tous, avec des professionnels, des passionnés, des chercheurs, des associations, des familles, des citoyens …

La Compagnie de théâtre « La Cabane à Conseils »
La Compagnie de théâtre « La Cabane à Conseils » intervient particulièrement dans le monde du travail et accompagne la transition professionnelle que notre société traverse.

Elle marie les arts du théâtre , du chant , du conte , du clown, des arts plastiques, etc ...   Elle accueille des artistes  professionnels ou amateurs  qui n’ont pas trouvé un lieu pour exprimer leur art .

Nos valeurs

La joie

L’amour

Le simple et le naturel 


Au Quebec, une partie de la Cabane à conseils était représentée
2 Vésuliennes de la Cabane à Conseils à Val d'or (Abiti Quebec)


Bonjour à l’équipe de la Cabane ! Je vous passe un petit message sympa, ce week-end se tenait la 15eme édition de l’école d’hiver en Abitibi (québec) organisée par l’INM. Nous avons donc passé 3 jours dans un CEGEP (école préparatoire aux études supérieures) à parler des enjeux de notre société, pousser les reflexions sur la politique, l’environnement et le vivre ensemble, et le devoir/droit citoyen.
Le truc drôle dans cette histoire, c’est qu’il y avait 3 filles de Vesoul présentes, et qui ne se connaissaient pas d’avant. 
Je me suis dis que ça serait bien que vous partagiez l’info. Je vous envoie des photos et le lien de l’école d’hiver si jamais vous vouliez en parler. 
Je partage aussi l’info avec la cabane a conseil de ZoulVe ! 
Bien à vous,
Béatrice Grandhay
Margot Guyon
(Ghislaine Goux, pas sur la photo et pas non plus vraiment de Vesoul mais ses grands-parents ont toujours habité Echenoz-la-Méline et elle a passé tous ses étés à Vesoul donc voilaaaaa)
Vive le voyage, vive les incidences, vive la jeunesse, vive la démocratie, et le sirop d’érable !!